Passer au contenu principal
Roses blanches, jardins Casanova de l’Hôtel Cipriani, Venise, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Une joie contagieuse

Notre joie découle naturellement de notre relation avec Christ et elle en attire d’autres à lui.

18 décembre 2025

1 JEAN 1.1-4

Jésus nous appelle à être ses témoins (Actes 1.8). Certains chrétiens pourraient hésiter à parler de lui parce qu’ils croient avoir besoin de compétences particulières ou de charisme pour annoncer la Bonne Nouvelle. Cependant, témoigner de Jésus inclut plus que communiquer le plan du salut. Le mot « témoin » signifie « affirmer ce que l’on a vu ou entendu ou expérimenté ». Dans le passage du jour, Jean note : « […] nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète » (v. 4).

Les amoureux adorent passer du temps ensemble, et leur relation leur procure beaucoup de joie. De même, les amoureux de Jésus ne peuvent garder pour eux la joie qu’ils ressentent à le connaître; elle déborde et les porte à parler de lui ainsi qu’à affermir les autres chrétiens. Les gens de leur entourage détectent cette joie profonde et sincère en eux, qui surpasse le bonheur. Parmi les incroyants, certains aspireront ardemment à connaître cette même joie.

Nul besoin d’être éloquent ou talentueux pour parler de Jésus; notre témoignage découle de notre relation avec lui. Si le Saint-Esprit est libre de manifester sa vie et sa puissance en nous, nous manifesterons une joie contagieuse.

LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 4—6

Voir plus de méditations