Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Attendre dans la prière

Dans l’incertitude, demeurons fidèles dans notre situation.

18 septembre 2023

MICHÉE 4.1,2

Michée devait adresser une sombre prophétie au peuple de Juda : ayant cédé à l’idolâtrie, les Israélites allaient en conséquence subir le jugement de Dieu et l’exil (voir Michée 1 – 3).

Au chapitre 4, le ton du livre change, et l’Éternel donne à Michée « des paroles d’attente », une particularité de la prophétie biblique. Michée encourage Israël à se montrer fidèle, même si tout espoir semble perdu. Dans Michée 4.1, les paroles d’attente sont les suivantes : « Et il arrivera », que l’on traduit parfois par « dans l’avenir, il adviendra ». Dieu demande à Israël non seulement d’attendre, mais d’attendre avec foi.

À partir de ce verset, le livre suscite plus d’espoir, car l’Éternel montre à Michée ce qui doit se passer à l’avenir. Dieu va restaurer la nation et lui procurer paix et guérison. De plus, il annonce l’avènement du Messie, le Roi-Berger qui « paîtra son troupeau, revêtu de la force de l’Éternel » (Michée 5.3, Bible du Semeur).

Vers la fin du livre, Michée espère en Dieu : « Pour moi […] je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; mon Dieu m’exaucera » (7.7). Quand tout semble s’effondrer, levons les yeux vers Dieu et attendons-nous uniquement à lui.

LA BIBLE EN UN AN : OSÉE 6 – 9

Voir plus de méditations