PSAUME 107.16-21
Les disciples de Christ tentent parfois de justifier leurs mauvaises décisions. Voici quatre facettes de la rébellion :
Nous refusons d’obéir à Dieu. On peut violer de façon flagrante les lois de Dieu, en commettant un meurtre, par exemple. Cependant, la désobéissance est souvent plus subtile : être rancunier ou ignorer les besoins de nos semblables.
Nous recherchons ce qui nous est défendu. Dieu nous a interdit certaines choses (voir Romains 1.28-32; Galates 5.19-21). Il n’est pas un rabat-joie, mais sachant que certaines actions entraînent des conséquences désastreuses, il veut nous en protéger.
Nous recherchons une chose permise, mais en péchant. Dieu nous accorde beaucoup de liberté, mais les chrétiens ne doivent pas atteindre leurs objectifs en volant ou en trompant leurs semblables, ou en étant injustes.
Nous recherchons une chose permise, mais en notre temps. Nos dettes et nos mauvaises relations résultent souvent de notre impatience. Nous poursuivons un but avant que Dieu nous donne le feu vert.
Devant une décision, demandons-nous si nous agissons sagement. Puis prions Dieu de nous éclairer et attendons sa réponse. Quand nous faisons sa volonté, nous n’avons pas à nous remettre en question.
LA BIBLE EN UN AN : APOCALYPSE 1—4