EXODE 33.12-23
La vie par la foi est jalonnée d’épreuves. Songeons à Moïse. Pour servir Dieu, il a avancé par la foi, malgré les nombreuses et graves difficultés qu’il a affrontées.
Comme il avait grandi dans le palais du pharaon, Moïse savait que celui-ci était orgueilleux et que le travail des esclaves hébreux lui était crucial. Moïse comprenait donc à quel point il serait problématique de lui demander de libérer son peuple. En fait, le travail de Moïse n’a commencé qu’après que les Hébreux ont été affranchis. Durant plus de 40 ans, il a conduit les Israélites, a intercédé pour eux quand ils désobéissaient à Dieu et a invoqué l’Éternel lorsqu’ils étaient exposés au péril.
La vie de Moïse a été ponctuée d’épreuves et de sacrifices, mais surtout, elle a été façonnée par sa relation intime avec Dieu. Chaque malheur qui ébranlait son indépendance affermissait sa foi en Dieu. Devant une nouvelle embûche, Moïse se tournait vers Dieu pour qu’il le dirige.
« Le Dieu de toute grâce […] après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (1 Pierre 5.10). La vie de Moïse le prouve, et la même vérité s’applique à nous. Les épreuves sont inévitables; affrontons-les donc par la foi.
LA BIBLE EN UN AN : AMOS 5—9