Passer au contenu principal
Gondoles sur le Grand canal de Venise, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

L’engagement, un témoignage

Le temps passé seul en présence de Dieu transforme notre caractère et affermit notre témoignage.

24 septembre 2025

DANIEL 6.16-27

Dès sa jeunesse, Daniel a suivi fidèlement l’Éternel. Il a acquis la réputation d’être intègre et pieux au fil de sa vie. Dans le passage du jour, on le voit jeté dans la fosse aux lions. Bien que nous fixions en général notre attention sur Daniel dans ce passage, il est intéressant d’observer le comportement du roi qui l’y a fait jeter.

Darius avait signé l’interdiction menant à l’arrestation de Daniel, mais la conduite de son serviteur l’avait tellement impressionné qu’il a essayé de le sauver. Lorsqu’il s’en est vu incapable, il lui a dit : « Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te sauver! » (Daniel 6.17).

Un dévouement indéfectible envers Christ en amène d’autres à se confier en lui. Il est tentant de s’engager envers Dieu quand cela est sans risque et ne nous expose ni au rejet ni à la critique. Ce n’est toutefois pas ainsi que l’on témoigne de sa foi en Dieu. Rappelons-nous que notre réaction à l’épreuve peut attirer des gens à Jésus ou les en repousser.

Pour ressembler à Daniel, engageons-nous envers Christ dans notre vie privée et publique. Le temps passé seul en présence de Dieu affermit le caractère. L’intégrité ainsi acquise peut en inspirer d’autres à vouloir connaître Dieu.

LA BIBLE EN UN AN : MICHÉE 1—4

Voir plus de méditations