TITE 3.4-7
La vie chrétienne est une vie, et non un ensemble de règles. Il est triste que certains chrétiens l’aient réduite à une liste de choses à faire et à éviter. Ils la condensent en un genre de formule mathématique selon laquelle la grâce salvatrice de Jésus plus leurs bonnes œuvres et moins leurs mauvaises égale une vie droite.
Cette pensée ne concorde pas avec l’Écriture. Jésus a non seulement condamné la religion légaliste des pharisiens, mais il a aussi offert la liberté (Matthieu 23.1-4; Jean 8.36). Le respect de la Loi ou de règles ne nous libère pas du péché.
En acceptant la grâce salvatrice de Jésus, nous recevons une vie nouvelle, et tout change (voir Romains 6.4). Christ vit dans le nouveau croyant dont le cœur et l’esprit sont transformés. Le Saint-Esprit vient habiter en lui et remplace la faiblesse par sa puissance.
Comprenons bien que seules les œuvres faites par le Saint-Esprit ont une valeur éternelle. Pourquoi nous reposer sur notre force quand il veut nous fournir la puissance requise pour atteindre les buts divins? De plus, faire le bien en nous appuyant sur nos forces mène à l’épuisement. Au lieu de compter sur nous-mêmes, soumettons-nous au Seigneur. Jésus est notre vie. Croyons qu’il nous transformera à fond.
LA BIBLE EN UN AN : MICHÉE 5—7