GENÈSE 22.15-18
Abraham a marché pendant des années avec le Seigneur avant que celui-ci lui demande de lui offrir Isaac en sacrifice. Sa première démarche par la foi a été de quitter son pays et de suivre Dieu là où il le conduisait. L’Éternel lui ordonnait maintenant de lui offrir son fils, par lequel il lui avait promis une nombreuse descendance qui bénirait le monde. L’offrande d’Isaac a sans doute été l’épreuve la plus amère qu’ait affrontée Abraham, mais il a obéi.
Dieu teste parfois notre engagement. Les afflictions témoignent de son amour et ont pour but de nous faire acquérir plus de foi, d’obéissance et de maturité spirituelle tout en nous rendant plus dévoués.
Sa connaissance de Dieu a motivé Abraham à lui obéir. Il croyait que l’Éternel accomplirait sa promesse et lui accorderait une descendance par Isaac, même s’il devait ressusciter l’enfant des morts (Hébreux 11.17-19). Voilà pourquoi il a dit à ses serviteurs : « […] le jeune homme et moi nous irons là-haut pour adorer, puis nous reviendrons auprès de vous » (Genèse 22.5). Il savait que Dieu est fidèle.
Si vous êtes éprouvé, Dieu veut vous montrer qu’il tient parole et qu’il bénit l’obéissance. L’expérience actuelle pourrait être pénible, mais il répandra son amour sur vous.
LA BIBLE EN UN AN : ABDIAS, JONAS 1—4