Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Ce qui fait obstacle à la foi

Obéissez à l’appel de Dieu en faisant fi de vos doutes et de vos insécurités.

17 juillet 2023

EXODE 3.10-17

Dieu nous confie parfois des tâches qui nous paraissent impossibles. Il importe alors de ne pas justifier notre désobéissance, mais de fixer les yeux sur celui qui nous appelle, parce qu’en nous trouvant une échappatoire, nous ferons obstacle à notre foi. Songeons à Moïse, dans le passage du jour. Il a affronté un obstacle en raison de :

  • son concept de soi. Quand Dieu lui a commandé d’aller vers le pharaon, Moïse a demandé : « Qui suis-je? » (v. 11). Il s’arrêtait peut-être à son humble métier de berger ou au fait qu’il avait tué un Égyptien, bien des années auparavant (Exode 2.12). L’Éternel a contré l’objection de Moïse au moyen d’une merveilleuse promesse : « Je serai avec toi » (Exode 3.12).

  • son ignorance. Pour mettre en oeuvre le plan de Dieu, nous devons savoir à quel point le Seigneur est puissant. Quand Moïse a remis en question sa tâche, l’Éternel lui a dit être : « Je suis celui qui suis » (v. 14-17), celui qui avait promis de secourir les Israélites.

Ce qui fait obstacle à notre foi peut nous empêcher de goûter la joie que procure le fait de marcher près de Dieu. Quand nous sommes tentés de résister à son appel, souvenons-nous tant de sa nature que de notre nouvelle identité en lui.

LA BIBLE EN UN AN : ECCLÉSIASTE 1 – 4

Voir plus de méditations