Passer au contenu principal
Sentier à Portofino, Ligurie, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Libres en Christ

Jésus peut nous libérer des entraves du péché.

4 juillet 2025

1 CORINTHIENS 6.12-20

Dans sa première épître aux Corinthiens, Paul écrit que la liberté en Christ dont jouissent les chrétiens représente une grande responsabilité. Bien sûr, nous pouvons manger ce que nous voulons, passer le temps comme nous l’entendons et exercer les activités de notre choix. Cependant, notre corps est un membre de Christ (1 Corinthiens 6.14,15). Autrement dit, nous ne nous appartenons pas.

En tant que propriétaire temporaire de notre corps, nous sommes donc responsables de découvrir ce qui lui profite et ce qui lui nuit. Paul distingue entre la liberté et un laisser-aller imprudent : dans sa grâce, Dieu nous pardonne nos péchés, mais il ne nous donne pas la permission d’adopter des comportements destructeurs. Les disciples de Jésus doivent chercher à vivre avec piété. « Nous portons ce trésor [notre corps] dans des vases de terre » (2 Corinthiens 4.7), que Dieu a créé pour accomplir ses desseins et le glorifier.

La vraie liberté signifie que Jésus nous a affranchis des liens du péché et des mauvais comportements. Par conséquent, nous ne devrions pas soumettre notre corps de nouveau à l’esclavage en l’assujettissant à de fâcheuses habitudes. Honorons plutôt Dieu avec notre cœur, notre esprit, notre âme et notre corps.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 120—131

Voir plus de méditations