Passer au contenu principal
Florence, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Ce qu’il en coûte de fuir Dieu

Même si la volonté de Dieu nous semble ambiguë, confions-nous en sa bonté et usons de foi.

JONAS 4.9-11

Nous aurions tendance à croire qu’une violente tempête en mer et un séjour dans le ventre d’un gros poisson suffiraient à rendre une personne sensée. Cela n’a toutefois pas été le cas de Jonas. La fin de son récit nous dépeint un prophète qui avait obéi à Dieu en principe, mais dont le cœur était resté insoumis.

Jonas a payé un prix élevé pour fuir Dieu. Il en a subi de nombreuses conséquences physiques, sociales et émotionnelles. Cependant, même après avoir surmonté toutes ces embûches, Jonas n’a pas compris à quel point sa désobéissance lui avait coûté cher sur le plan spirituel. La colère et l’amertume l’ont rempli à tel point qu’il a demandé à mourir pour en être soulagé.

Les chrétiens ne peuvent pas désobéir à Dieu sans en payer le prix. Nous savons peut-être ne pas respecter la volonté de Dieu en matière d’habitudes, d’aspirations ou de comportements. En avons-nous calculé le prix? Dieu est saint et juste; sa nature exige qu’il ne tolère pas le péché. Nous payerons cher notre désobéissance; par contraste, il promet de bénir l’obéissance (Deutéronome 5.33). Nous pouvons nous appuyer sur son amour pour nous, même quand nous ne comprenons pas pourquoi il nous appelle à faire ce qu’il nous demande.

LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 6—7