Passer au contenu principal
Église de Saint-Jean Népomucène, Val di Funes, Tyrol du Sud, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Quand notre amour pour Dieu se refroidit

Quand notre amour pour Dieu se refroidit, lisons la Parole pour en ranimer la flamme.

2 TIMOTHÉE 1.1-11

La Parole nous assure que les enfants de Dieu ne peuvent pas perdre leur salut (Jean 10.27,28), mais il est possible que leur amour pour Dieu se refroidisse. Dans le passage du jour, nous lisons que « la flamme du don de Dieu » en Timothée vacillait parfois. Paul lui a donc écrit pour qu’il ranime cette flamme.

Chaque chrétien est susceptible de s’attiédir. Une tragédie pourrait détourner notre attention de Dieu. Au lieu de crier à lui et de trouver en lui notre refuge, nous cessons graduellement de lire la Bible. La Parole de Dieu ressemble toutefois à un foyer qui ne produit de la chaleur que si nous y ajoutons du bois. Notre négligence de l’Écriture entraîne également d’autres conséquences : nous allons moins souvent à l’église, nous ne faisons des dons qu’à l’occasion et nous ne prions que lors des urgences. C’est ainsi que les inquiétudes, les doutes et la crainte remplacent la joie, le contentement et la paix.

Le chrétien qui dérive ne connaît plus une relation étroite, vivante et réconfortante avec Dieu. En y repensant, pouvez-vous dire que les choses de Dieu vous enthousiasment plus que précédemment? Ou est-ce le contraire? Si vous devez ranimer votre flamme, priez Dieu de vous montrer comment vous y prendre (Jean 16.13).

LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 26—27