Passer au contenu principal
Calao couronné, Réserve nationale de Maasai Mara, Kenya. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Céder à ses faiblesses

Nos points faibles peuvent soit ruiner notre vie, soit nous pousser à dépendre de Dieu.

10 janvier 2026

JUGES 14

Dans le livre des Juges, nous lisons l’histoire de Samson, un homme si fort qu’il a tué un lion à mains nues (14.5,6). Il était plus fort que le commun des mortels, mais sa force physique ne pouvait pallier sa faiblesse de caractère.

Nous avons tous des points faibles. Or, Dieu veut s’en servir pour nous enseigner à dépendre de lui. Si nous nous en occupons en faisant appel à Dieu et à sa sagesse, notre relation avec lui s’approfondira.

Le point faible de Samson était la luxure. Élevé par des parents dévots et ayant reçu un appel de Dieu, il a tout de même cédé à ses désirs. Malgré son vœu de naziréat, Samson a d’abord convoité une Philistine (Juges 14.2), puis une seconde, nommée Dalila (Juges 16.4). Bien que cette femme ait été ouvertement traîtresse, il s’est entièrement livré à elle — âme, esprit et corps — et a péché.

Samson avait tout perdu avant de mourir : sa force, ses yeux et son honneur. L’homme puissant qui avait autrefois dirigé son pays est devenu un esclave de ses ennemis jusqu’à ce que Dieu lui redonne sa force, une dernière fois (v. 25-30).

Notre propension à un certain péché peut soit ruiner notre vie, soit nous pousser à dépendre de Dieu. Sachons que Dieu nous aidera toujours quand nous faisons appel à lui.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 32—35

Voir plus de méditations