JUGES 16
Nos faiblesses peuvent soit nous motiver à nous approcher de Dieu, soit nous rendre insensibles à son amour, comme nous le montrent deux récits de l’Ancien Testament.
Joseph et Samson ont été soumis à une tentation semblable, mais ils y ont réagi différemment. Jour après jour, la femme de Potiphar a essayé de séduire Joseph, mais il a repoussé ses avances (Genèse 39.7-9). Son refus lui a coûté cher, mais à la fin, Dieu a accordé à son serviteur d’immenses bénédictions. Par contre, Samson s’est volontairement jeté dans les bras de Dalila (Juges 16.15-17), et sa fin a été tout autre que celle de Joseph.
Samson s’était consacré à Dieu, et le Saint-Esprit l’avait poussé à l’action (Juges 13.24,25), mais il a choisi de céder à ses impulsions. Parce qu’il a justifié sa faiblesse, celle-ci a fini par le dominer. Il a échangé les bénédictions de Dieu et sa force surnaturelle contre des plaisirs fugaces.
Lorsque nous sommes tentés, nous pouvons réagir comme Joseph ou comme Samson. Il en revient à nous de choisir. Dans nos moments de faiblesse, nous devons dépendre de Dieu, lui obéir et trouver en lui la force de prendre de bonnes décisions qui l’honorent et nous rapprochent de lui.
LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 36—38