1 CORINTHIENS 2.12 – 3.3
La Bible paraît parfois difficile à comprendre, car elle représente une compilation de documents rédigés à des époques, dans des lieux et dans des styles différents. Il n’est toutefois pas nécessaire de fréquenter le séminaire pour lire l’Écriture. Le Saint-Esprit vit dans les chrétiens et les aide non seulement à comprendre la Bible, mais aussi à en pratiquer les enseignements.
Pour bien comprendre l’Écriture, nous devons lui obéir. Quand nous pratiquons ce que nous savons, la Bible prend vie, et Dieu communique de plus en plus avec nous. L’expérience est un bon enseignant, et vivre la Parole nous permet d’acquérir plus de maturité en Christ.
À l’inverse, quand nous ne mettons pas en pratique les vérités bibliques, notre expérience nous apprend bien peu. En outre, si nous n’obéissons pas à Dieu dans ce que nous savons, pourquoi nous accorderait-il plus de lumière? « L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent » (Psaume 25.14). « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l’observent ont une raison saine » (Psaume 111.10).
En lisant la Bible, cherchons les instructions de Dieu, puis engageons-nous à leur obéir. Nous acquerrons plus de sagesse si nous appliquons les vérités divines à notre vie.
LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 16 – 18