2 CHRONIQUES 32.1-31
D’une manière ou d’une autre, Dieu nous passe tous au crible des circonstances. Ce processus n’est jamais agréable, mais il expose la « paille » dans notre vie — tout ce qui est inutile —, et nous fournit l’occasion de nous en occuper.
L’Éternel a fourni une telle occasion au roi Ézéchias, alors qu’il avait atteint l’apogée de son admirable règne. Il venait d’être témoin d’une victoire spectaculaire sur Sennachérib, roi d’Assyrie, et son armée. Dieu l’a ensuite guéri d’une maladie mortelle, dont il lui a donné une preuve surnaturelle en faisant reculer le cadran solaire d’Ahaz de dix degrés (Ésaïe 38.5,8).
Immédiatement après ces miracles, des émissaires de Babylone ont rendu visite à Ézéchias et ont usé de flatterie envers lui. Céderait-il à l’orgueil? Nous lisons dans 2 Chroniques 32.31 : « Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur. » Par conséquent, la « paille » de la suffisance dans son cœur a été révélée.
Prions Dieu de nous montrer la « paille » qui se cache dans notre cœur. Le processus peut s’avérer pénible, mais Jésus intercède pour nous. De plus, il tient la vanne dans sa main; nous savons donc qu’il agit pour notre bien (Luc 3.17; 21.18).
LA BIBLE EN UN AN : MARC 8—9