Passer au contenu principal
Vallée Kalalau, Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

David et la souveraineté de Dieu

Même dans les situations les plus désespérées, Dieu tient toujours les commandes.

17 août 2025

PSAUME 103.19-22

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi Dieu permet l’épreuve. En réalité, il fait tout concourir à notre bien.

Les écrits de David montrent à quel point il importe de croire que Dieu est aux commandes, même si la situation est catastrophique. Dieu l’a épargné quand le roi Saül cherchait à le tuer et quand il a péché avec Bath-Schéba. Lorsque l’un de ses fils a tenté d’usurper son trône, Dieu a protégé David et lui a redonné la royauté. Dans tous ces malheurs, il est devenu apparent que Dieu gardait et guidait David à chaque pas, et qu’il lui réservait un avenir extraordinaire, malgré ses manquements. Par ces expériences, le roi a appris à se confier entièrement en la souveraineté de l’Éternel.

Ceux parmi nous qui traversent des situations pénibles doivent se demander s’ils croient réellement que Dieu dirige tout. Sinon, qui gouverne le monde? Si les événements de la vie sont aléatoires, vers qui pouvons-nous nous tourner durant l’épreuve?

Dans 1 Chroniques 29.12, David affirme : « […] c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance ». Croyons que Dieu peut nous délivrer de toute difficulté. Bien que nous n’en comprenions pas toujours les raisons, nous pouvons avoir confiance en ses desseins.

LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 28—30

Voir plus de méditations