ROMAINS 6.3-10
Jésus a exhorté ainsi ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28.19). Lorsque l’Église primitive annonçait l’Évangile, il arrivait souvent que les nouveaux croyants se fassent immédiatement baptiser.
Le baptême est une image éloquente du salut. Par cet acte, nous proclamons non seulement que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, qu’il a été enseveli et qu’il est ressuscité, mais également que nous avons accueilli sa puissance transformatrice dans notre vie.
Le mot grec pour « baptiser » est le même que celui utilisé pour décrire un tissu plongé dans la teinture et il fait allusion à un changement complet. Lorsque nous sommes immergés dans l’eau, nous annonçons vouloir mourir à notre ancienne vie et nous unir à Christ. « Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême » (Romains 6.4). Quand nous ressortons de l’eau, nous déclarons la résurrection de Jésus ainsi que notre résurrection spirituelle.
Ne cachons pas notre foi comme on met une lampe sous un boisseau (Luc 11.33). Quand nos proches non-croyants nous voient vivre, ils devraient constater que l’Évangile nous a transformés.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 22—24