MATTHIEU 3.13-17
Christ a amorcé son ministère public en se faisant baptiser. À l’époque, Jean-Baptiste invitait ses auditeurs à confesser leurs péchés et à manifester leur repentance en se faisant immerger dans le Jourdain. Pourquoi donc Jésus a-t-il demandé à être baptisé s’il était sans péché?
Au départ, Jean a refusé de le baptiser, car il savait qu’il était « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). Jésus lui a cependant dit d’aller de l’avant. Il s’identifiait avec nous d’une manière sacrificielle et obéissait à Dieu.
Les chrétiens sont appelés à suivre son exemple et à lui ressembler toujours plus. Voilà pourquoi le baptême importe autant pour les disciples de Jésus. C’est une façon symbolique de déclarer que nous avons cru en Jésus, qu’il est notre Sauveur parce qu’il est mort sur la croix et qu’il est ressuscité. Nous voulons donc lui obéir durant le reste de notre vie afin de lui démontrer notre amour, car nous savons que nous passerons l’éternité avec lui.
Le baptême témoigne de notre lien non seulement avec le Seigneur, mais aussi avec les autres croyants, nos frères et sœurs spirituels du passé, du présent et de l’avenir. Nous annonçons être des rachetés, membres d’un seul corps, qui ont reçu de Dieu une vie nouvelle.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 25—27