ROMAINS 12.10,11
Combien de vrais amis avez-vous? De nombreux noms pourraient d’abord vous venir en tête, mais en y pensant bien, vous en éliminerez beaucoup. Bon nombre d’entre nous n’ont pas des tas de vrais amis, de ceux qui demeurent auprès de nous bon an mal an.
Dieu veut nous accorder la proximité et la fidélité d’un tel ami, mais un tel trésor est rare. Le récit de David et de Jonathan (1 Samuel 18 – 20) peut nous aider à bâtir une telle relation. Leur histoire montre qu’une amitié véritable s’appuie sur un respect, un amour et un engagement mutuels. Étudions-en le premier élément.
Pour qu’une vraie camaraderie existe, les deux amis doivent apprécier les qualités et la piété de l’autre. Tout commence par la prise de conscience que nous sommes tous créés à l’image de Dieu, qu’il nous aime et que nous devrions accorder de la valeur à chacun. Cependant, la considération que se témoignaient réciproquement David et Jonathan dépassait le respect. Elle révélait une admiration pour les qualités de l’autre, louées dans l’Écriture.
Songez à vos amis. Possèdent-ils de belles qualités que vous respectez? Respectent-ils les vôtres à leur tour? Ce respect mutuel constitue le fondement essentiel d’une amitié véritable.
LA BIBLE EN UN AN : MARC 10—12