PSAUME 119.65‑72
Nous sommes libérés d’une condamnation éternelle grâce au salut, mais nous nous débattrons toujours contre le péché. Le diable veut nous leurrer, le monde cherche à nous conformer à ses voies et notre nature pécheresse exige d’être satisfaite. Heureusement, Dieu nous a donné son Esprit et sa Parole pour nous aider à affronter ces tentations.
Nous n’obtiendrons jamais ici‑bas une victoire complète sur le péché, mais nous pouvons progresser dans la mesure où nous connaissons mieux le Seigneur et lui ressemblons davantage. Prenons toutefois conscience de quatre façons de nous rebeller contre Dieu.
1. Désobéir à ses commandements. Il s’agit parfois de péchés évidents (vol, mensonge), d’autres fois, de péchés cachés (amertume et rancune).
2. Faire ouvertement ce que Dieu interdit. Il nous défend certaines choses parce qu’elles le déshonorent et nous font souffrir. Soumettons‑nous à lui.
3. Obéir à Dieu, mais avec la mauvaise attitude. Dieu voit non seulement nos actions, mais aussi nos motifs.
4. Insister sur notre volonté. Comme Jésus‑Christ est Seigneur et Maître, acceptons sa volonté et attendons patiemment qu’il nous dirige.
Confessons rapidement toute rébellion et repentons‑nous‑en, puis soumettons‑nous à la correction divine.
LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 1 – 3