Passer au contenu principal
Les Dolomites, Tyrol du Sud, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Des moments bienfaisants

Comment échapper aux distractions assez longtemps pour entendre la voix de Dieu?

29 janvier 2026

PSAUME 145.1-5

La paix vous vient-elle naturellement ou vous échappe-t-elle et devez-vous constamment la rechercher? Il semble parfois que tant de choses conspirent contre nous pour nous priver de paix que nous n’avons aucun répit. Comment échapper aux distractions assez longtemps pour entendre la voix de Dieu?

La méditation en constitue la clé. Vous croyez peut-être que cette pratique est trop centrée sur soi et qu’elle ne sert à rien dans la vie chrétienne. En réalité, la méditation ne consiste pas à s’écouter, mais à se calmer assez longtemps pour entendre les doux murmures du Seigneur (voir Psaume 119.15).

Dans votre vie de prière, qui parle le plus, vous ou Dieu? Quand ils prient, la plupart des gens passent le plus clair de leur temps à parler à Dieu, à le remercier pour ses bienfaits et à lui demander de les aider. En fait, Dieu nous encourage à lui présenter nos requêtes (Philippiens 4.6). Mais si nous ne l’écoutons jamais attentivement, comment saurons-nous ce qu’il nous aura dit?

Le temps que nous passons à écouter Dieu indique bien à quel point nous valorisons notre relation avec lui. Songeons à notre vie de prière et, si nous y constatons des lacunes, engageons-nous à écouter la voix de Dieu.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 39—40

Voir plus de méditations