LUC 23.32-43
Dieu nous révèle sa grâce lorsqu’il accueille en tout temps quiconque vient à lui. Le brigand repentant sur la croix n’avait rien à offrir à Jésus : aucune bonne œuvre ni aucun service. Il n’avait pas même le loisir de se faire baptiser. Dans son impuissance, il ne pouvait que croire, mais cela a suffi.
Les deux brigands ont d’abord insulté Jésus sur la croix (Matthieu 27.44), mais comme leur supplice se prolongeait, l’un d’entre eux a changé d’idée. Plutôt que de se railler de Jésus, il s’est mis à le défendre, il a admis sa culpabilité et a supplié Christ de se souvenir de lui quand il viendrait régner (Luc 23.40-42).
Qu’est-ce qui a transformé ce moqueur en croyant? Les badauds ridiculisaient Jésus en l’accusant d’être qui il était en réalité : le Roi d’Israël, le Sauveur et le Fils de Dieu (Matthieu 27.42,43). En les écoutant, ce brigand s’est tourné vers le seul qui pouvait le sauver, celui qui mourait pour ses péchés.
Ce jour-là, un homme est mort dans ses péchés, un Homme est mort pour les péchés du monde et un homme a été sauvé de ses péchés. Les deux criminels ont eu à faire un choix. De même, nous pouvons accepter ou rejeter Christ et son sacrifice, et notre décision déterminera notre avenir éternel.
LA BIBLE EN UN AN : EXODE 36—38