LUC 12.16-20
La pensée de la mort effraie quantité de gens. Les chrétiens n’ont pourtant aucune raison de la craindre, car le tombeau vide de Jésus prouve qu’il y a vie après la mort.
Les non-croyants adoptent l’une de deux approches à la vie. La première consiste à accumuler richesses et réussites. Ces gens s’attendent à continuer de vivre dans la mémoire de ceux qui auront bénéficié de leur travail. L’autre groupe se moque de la mort et a pour philosophie : « […] mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons » (1 Corinthiens 15.32). Leur vie semble agréable, mais elle ne leur procure pas de vrai contentement parce que Dieu ne veut pas que notre vie soit dépourvue d’un sens réel.
En réalisant le but que Dieu vise pour chacun d’eux, les chrétiens trouvent un sens à leur vie. Ici-bas, nous ne travaillons pas dans l’unique but de léguer un héritage ou de nous adonner au plaisir. Nous répondons plutôt à des besoins, influençons notre culture et répandons l’Évangile.
La mort ne marque pas la fin de la vie du chrétien, mais lui ouvre la porte sur une nouvelle vie consistant à servir le Seigneur au ciel. Notre expérience terrestre ne constitue que le début de notre existence et elle nous paraîtra infiniment courte comparativement à l’éternité.
LA BIBLE EN UN AN : EXODE 34—35