GALATES 5.13-25
Hier, nous avons abordé le sujet difficile du péché, dont Christ nous a heureusement libérés. En quoi cette vérité devrait-elle influencer notre quotidien? Comment vivre dans la liberté que Christ nous a procurée?
Dans les versets du jour, Paul nous fournit une réponse convaincante. Nous ne devons pas jouir seuls de cette liberté, mais en faire part au monde en servant notre prochain avec amour. C’est ainsi que nous observerons ce que Jésus a nommé les deux plus grands commandements (Matthieu 22.35‑40).
Quand l’amour nous motive, nous ne sommes pas tentés de juger ceux qui nous entourent ou, pour reprendre les paroles de Paul, de nous mordre et de nous dévorer les uns les autres (voir Galates 5.15). Ce n’est pas en adoptant une attitude critique que nous témoignerons de la liberté qui nous a été donnée et que nous attirerons à Christ des gens qui n’ont jamais connu son amour sans égal.
Nous devons plutôt marcher « selon l’Esprit » (v. 16) et porter le fruit qu’il produit en nous quand nous nous soumettons à lui. « L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur [et] la maîtrise de soi » se comparent à des phares dans la nuit qui aiguillent les gens vers la lumière.
LA BIBLE EN UN AN : 2 SAMUEL 1 – 3