Passer au contenu principal
Île Maui, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La présence du Saint-Esprit

Après être remonté au ciel, Jésus a envoyé le Saint-Esprit vivre dans les chrétiens.

22 mai 2025

ACTES 2.1-4

Certains croient que le Saint-Esprit est d’abord apparu à la Pentecôte. Il est toutefois mentionné lors de la Création (Genèse 1.2), dans l’Ancien Testament et les Évangiles. Dans le passage du jour, le Saint-Esprit est chargé d’une nouvelle mission.

Dans l’Ancien Testament, le Saint-Esprit en dynamisait certains en vue d’une tâche précise. Par exemple, l’Éternel a accordé à Betsaleel de la sagesse lui permettant de devenir l’architecte en chef du tabernacle (Exode 31.1-5). Le Saint-Esprit s’est posé sur des anciens du peuple (Nombres 11.16,17), des guerriers placés devant des combats impossibles (Juges 6.34) et un prédicateur de la Parole (Ézéchiel 2.1-4).

Le Seigneur a appris aux disciples que le Saint-Esprit vivrait en eux (Jean 14.17). Celui-ci était présent au milieu d’eux pendant que le Seigneur vivait sur la terre, mais il vivrait dorénavant en eux après son ascension.

Depuis la Pentecôte, tous les chrétiens reçoivent le Saint-Esprit lors de leur conversion. Si Jésus est le cep et nous les sarments, le Saint-Esprit est la sève vivifiante qui nous nourrit. Il nous scelle de sa présence, lui « le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire » (Éphésiens 1.13,14).

LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 35—36

Voir plus de méditations