1 CORINTHIENS 13.9-12
Dieu est bon et il domine sur tout. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne nous arrivera rien de mal. Heureusement, les épreuves attirent souvent les gens au Seigneur. Ceux qui le connaissent déjà savent que les difficultés ont le potentiel de faire mûrir leur foi et de les façonner à l’image de Jésus.
Dans son omniscience et sa sagesse, Dieu permet les épreuves pour favoriser notre croissance. Qu’il s’agisse de nous faire acquérir plus de compassion, de confiance en lui ou de connaissances, cela est bon. Si seulement nous pouvions voir ce qui se passe en arrière-scène, nous remarquerions que Dieu fait tout concourir à l’exécution de ses desseins.
Nous lisons dans Romains 8.28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Il arrive que des épreuves produisent des résultats immédiats, mais nous devons souvent attendre des mois ou des années (ou notre arrivée au ciel) avant de comprendre ce que Dieu a fait.
La souffrance et le mal sont inévitables dans un monde déchu. Dieu se tient toutefois aux commandes de l’univers, y compris du petit espace que nous occupons. Dans l’affliction, il nous réconforte et nous guide tout en nous façonnant.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 28—30