Passer au contenu principal
Les Dolomites, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le rôle de la conscience

Dieu nous a donné tout le nécessaire pour que nous prenions de bonnes décisions.

5 juillet 2025

1 TIMOTHÉE 1.18,19

Dieu nous donne à tous une conscience pour nous aider à distinguer le bien du mal. Chez le chrétien, celle-ci est un outil du Saint-Esprit qui remplit le croyant des principes de la Parole de Dieu et affine sa conscience pour qu’elle y réagisse rapidement.

La conscience a pour but de nous « parler » quand nous devons prendre une décision. Soit nous ignorons son avertissement, soit nous écoutons ce que le Saint-Esprit veut nous dire. Celui-ci désire nous révéler la volonté de Dieu ou nous rappeler ses préceptes, de sorte que nous puissions faire de bons choix.

Dans son épître à Timothée, Paul dit que certains ont abandonné une bonne conscience (1 Timothée 1.19), ainsi que la foi. Lorsque nous sommes tentés de désobéir à Dieu, notre conscience nous incite à rejeter le péché. Si nous continuons d’en ignorer les avertissements, notre sens du bien et du mal en souffrira, et elle finira par se taire.

Nous connaissons tous des gens dont la foi a fait naufrage, ce qui sera inévitable si nous faisons fi de notre conscience et que nous justifions notre désobéissance. Il vaut mieux nous appuyer sur le grand conseiller de notre âme, Jésus-Christ. Son Esprit nous guidera correctement.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 132—138

Voir plus de méditations