PSAUME 31.20-25
Comme Dieu est parfait en bonté, il peut seul déterminer ce qu’il y a de mieux pour chacun. Il témoigne de sa bienveillance envers nous de plus d’une manière : biens matériels, santé et relations saines. Cependant, nous ne choisirions jamais de recevoir certains de ses dons, mais le Seigneur sait que nous en avons besoin pour grandir. Songeons aux manifestations suivantes de la bonté de Dieu :
une correction aimante. Dieu nous corrige lorsque cela est nécessaire. Ce processus est pénible, « mais plus tard [la correction] procure un paisible fruit de justice à ceux qu’elle a formés » (Hébreux 12.11).
des limites sages. Notre Dieu parfaitement sage retient ce qui pourrait nous nuire spirituellement.
des souffrances utiles. Dieu sait quelles expériences nous permettront de porter plus de fruit dans son royaume. La vallée des larmes constitue son atelier de préparation en vue de notre service.
Il est tentant de faire correspondre le caractère de Dieu à nos circonstances. Quand notre situation nous porte toutefois à douter de sa bonté, rappelons-nous que les dons de Dieu revêtent toutes sortes de formes, mais qu’ils nous profitent toujours. « Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon! » (Psaume 34.9).
LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 11—14