ÉPHÉSIENS 5.15-21
Lors de notre conversion, le Saint-Esprit vient vivre en nous en permanence et nous scelle de sa présence. Pour être remplis de l’Esprit, c’est-à-dire être conduits par lui, nous devons néanmoins faire certaines choses.
Le Saint-Esprit ne nous quitte plus après notre conversion (Hébreux 13.5), mais à moins que nous nous soumettions à son autorité, nous n’accomplirons pas les tâches qu’il souhaite nous voir effectuer. Nous avons besoin de la puissance de Dieu pour vaincre le péché, devenir tels qu’il nous veut, réaliser le travail qu’il nous a assigné et être en mesure de vivre de manière surnaturelle.
Le Seigneur nous motive de diverses façons à aspirer à sa plénitude. Il place parfois en nous un désir profond de nous approcher de lui. Il lui arrive aussi de tirer parti des échecs que nous essuyons quand nous tentons de vivre par notre force ou de l’exemple d’autres chrétiens pour nous inspirer à les imiter.
Le Saint-Esprit remplit les chrétiens qui désirent lui remettre toutes les sphères de leur vie. Il ne s’agit pas d’un événement ponctuel, mais d’une soumission graduelle de notre volonté. Quand Dieu nous révèle une sphère dont nous tenons encore les commandes, présentons-la-lui et laissons-le nous remplir du Saint-Esprit.
LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 8—10