1 PIERRE 4.12-19
Quelle est votre première réaction aux épreuves? Probablement d’en sortir au plus tôt, mais il est possible que Dieu vise un but différent du vôtre.
D’abord, il désire que nous lui fassions confiance. Croyons la Parole de Dieu et songeons à sa fidélité par le passé. Il circonscrit l’épreuve et nous permet de la supporter.
Ensuite, il veut nous voir persévérer. Même quand nous ne comprenons pas la raison de l’affliction et qu’elle semble écrasante, ne capitulons pas. Cherchons le Seigneur par la lecture de la Bible et la prière. Espérons en Christ et louons-le, malgré notre souffrance.
Enfin, souvenons-nous que le Dieu souverain se tient aux commandes. Il permet ce malheur pour une raison et nous soutiendra tout du long. Même si la douleur nous paraît insupportable, le Seigneur s’en sert pour stimuler notre croissance spirituelle. L’Écriture compare celle-ci à la purification de l’or, qui se fait par le feu (1 Pierre 1.7).
Nous affronterons des difficultés parfois intenses que nous ne pourrons traverser seuls. Nous pourrons alors compter sur Dieu pour qu’il nous délivre et qu’il fasse mûrir notre foi de manières inespérées. Il n’exige pas que nous surmontions les ennuis par nous-mêmes; il nous demande de lui faire confiance.
LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 4—7