Passer au contenu principal
Phare de Kilauea, Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Ne pas compter entièrement sur Dieu

Jésus nous sauve et pourvoit à tout ce qui nous est nécessaire au quotidien.

10 décembre 2025

1 JEAN 2.15-17

Dans Luc 18.18-30, un jeune homme riche demande à Jésus comment aller au ciel. Jésus saisit l’occasion pour lui enseigner certaines vérités.

D’abord, ce jeune homme s’est leurré en croyant que ses bonnes œuvres lui ouvriraient la porte du ciel. On ne peut « gagner » la vie éternelle; elle est un don que nous recevons par la foi en Jésus dès le moment de notre conversion. Dieu nous donne sa vie au moyen du Saint-Esprit qui vit en nous (Jean 4.14; 14.16,17).

Ensuite, l’identité de cet homme était étroitement associée à ses actifs. Jésus a abordé cet obstacle spirituel en invitant son interlocuteur en ces termes : « […] va vendre tout ce que tu as […] Puis viens, et suis-moi » (Marc 10.21). Le Seigneur ne disait pas que nous assurons notre avenir éternel en donnant tous nos biens. Il voulait que le jeune homme comprenne que ses biens le possédaient. Jésus lui a offert un trésor au ciel, mais l’homme s’est détourné de lui.

Avons-nous cru en Jésus pour notre salut, tout en ne comptant que sur nous au quotidien? Quand nous avons besoin de solutions ou de direction, il peut être tentant de nous fier à notre intelligence, à nos talents, à nos biens ou à notre famille au lieu de nous appuyer sur Dieu. Sur qui ou sur quoi comptez-vous?

LA BIBLE EN UN AN : COLOSSIENS 1—4

Voir plus de méditations