JEAN 13.3-15
À l’époque de Jésus, les gens portaient des sandales et se salissaient les pieds à marcher sur les routes poussiéreuses du pays d’Israël. En rentrant chez soi, on enlevait ses sandales et l’on se lavait les pieds. Les riches reléguaient cette corvée déplaisante, mais essentielle, au serviteur le moins estimé de la maison.
Imaginez la surprise des disciples quand le Fils de Dieu s’est agenouillé pour s’acquitter de cette tâche à leur égard. Ils avaient tous besoin de se faire laver les pieds, mais personne ne voulait se proposer. Jésus a fait plus que de répondre à un besoin; il nous a servi d’exemple : « […] je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait » (Jean 13.15).
Jésus désire que nous nous abaissions pour servir nos semblables. Il cherche des personnes qui, faisant fi de leur orgueil, de leur poste ou de leur pouvoir, feront tout le nécessaire, n’importe où, pour aider ceux qui en ont besoin.
Jésus a ainsi servi humblement ses disciples la veille de son procès et de sa crucifixion. Il a lavé des pieds sales avec les mains qui seraient sous peu percées par des clous. Il a pris le temps de nous montrer que, même si le travail que Dieu nous confie nous semble insignifiant, il importe pour son royaume.
LA BIBLE EN UN AN : PHILIPPIENS 1—4