2 TIMOTHÉE 4.9-18
Détenu dans une prison de Rome, Paul a dû être déçu. Il devait paraître devant un tribunal romain et il serait possiblement mis à mort. Pourtant, de tous ceux dont il avait touché la vie, aucun n’était présent pour le soutenir.
De nombreuses raisons expliquent pourquoi les amis et les convertis de Paul manquaient à l’appel. La cour romaine voyait souvent les témoins comme des complices, qui partageaient alors le sort de l’accusé. Il y avait peut-être une autre raison, plus subtile, à leur absence, et dont nous pourrions également être coupables. Les gens de l’entourage de Paul voyaient en lui un géant spirituel dont la foi pouvait résister à tout. Ils ont peut-être cru qu’il n’avait pas besoin de leur aide ou de leur soutien.
Ne croyons-nous pas la même chose de nos pasteurs, de nos enseignants et de nos leaders spirituels? Nous jugeons de la solidité de la foi d’une personne et tenons pour acquis qu’un chrétien aussi mûr pourra affronter seul tout ce qui lui arrivera.
Paul savait que Dieu s’occuperait de lui, mais il aurait aimé avoir un ami ou des êtres chers auprès de lui et se faire encourager. Voilà pourquoi la Parole nous conseille de nous exhorter et de nous édifier mutuellement (1 Thessaloniciens 5.11).
LA BIBLE EN UN AN : 1 THESSALONICIENS 1—5