Passer au contenu principal
Photo de Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Exercer la miséricorde avec joie

Dieu nous offre généreusement sa miséricorde, et nous devrions l’imiter.

26 février 2024

JACQUES 2.8-13

Nous arrivons à la fin de notre étude en quatre parties de Romains 12.1-8. Nous nous pencherons sur la miséricorde, le dernier des dons spirituels que mentionne Paul ici. L’apôtre nous exhorte en ces termes : « […] celui qui exerce la miséricorde, avec joie » (v. 8). Le grec revêt toutefois une signification bien plus riche que ces deux termes le laissent entendre.

Miséricorde traduit le mot eleós, qui veut dire « bonté de Dieu envers les hommes, clémence de Dieu ». Nous devrions donc avoir pour but d’imiter Dieu en n’hésitant pas à user de miséricorde et à nous montrer compatissants. Dieu nous aime et se montre miséricordieux envers nous, même quand nous lui sommes infidèles et désobéissants, et que notre conduite l’afflige profondément. En outre, nous devons faire preuve de compassion envers les gens, même quand ils ne répondent pas à nos attentes ou qu’ils nous blessent.

Enfin, le mot « joie », qui traduit hilarotés, veut dire « gaieté, bonne humeur, empressement de l’esprit ». Personne ne devrait avoir à nous convaincre d’exercer la miséricorde; nous devrions le faire naturellement et avec joie. Si le Saint-Esprit se tient aux commandes de notre vie, la clémence s’épanchera de nous comme l’eau coule d’un robinet.

LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 15 – 17

Voir plus de méditations