1 PIERRE 1.1-7
Pierre a écrit sa première épître afin d’encourager des croyants qui étaient persécutés. Il a commencé sa lettre en leur rappelant leur identité en Christ. Les chrétiens :
sont choisis en Christ. La Bonne Nouvelle s’adresse à l’humanité entière (Jean 3.16; Romains 1.20), et tous ceux qui croient à Jésus sont sauvés. En résumé, Dieu ne veut pas « qu’aucun ne périsse » (2 Pierre 3.9).
reçoivent la miséricorde de Dieu. Le Seigneur nous a sauvés « conformément à sa compassion » (Tite 3.5). Dieu nous a tellement aimés qu’il nous a donné le moyen d’être en relation avec lui pour toujours.
sont protégés. « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger » (Psaume 34.8). Notre vie ne peut être touchée que si Dieu le permet expressément. Il arrive que nous devions parcourir de sombres vallées, mais notre Bon Berger demeure à nos côtés (Psaume 23.4).
Le message de Pierre est simple : ne craignons pas les épreuves. Songeons à notre identité en Christ. Nous pouvons être courageux parce que Dieu nous aime, qu’il nous a choisis et qu’il nous protège.
LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 10—11