1 JEAN 4.19-21
Quels avantages y a-t-il à vivre dans l’unité? Paul suggère que « la consolation […] dans l’amour » (Philippiens 2.1) est l’un de ces avantages. Le monde cherche et prise la consolation, mais Paul enseigne que, dans son amour, Dieu nous la procure.
Dieu dit de lui-même qu’il est bon et compatissant (Psaume 145.9). Voilà pourquoi, comme les Israélites se préparaient à entrer dans la Terre promise, Moïse leur a dit que « l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que l’Éternel, ton Dieu, t’aimait » (Deutéronome 23.6). Quand ceux-ci sont allés en exil, Dieu leur a rappelé par l’entremise de Jérémie qu’il les aimait d’un amour éternel (31.3). Dans le Nouveau Testament, Jésus a appris à Nicodème que Dieu aimait le monde et voulait le sauver (Jean 3.16). Bref, si nous sommes consolés, c’est parce que Dieu nous a aimés avant même la fondation du monde (Éphésiens 1.4).
Dans son amour, Dieu nous réconforte individuellement. Mais cet amour nous permet aussi de nous soucier d’autrui. « Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier » (1 Jean 4.19). C’est lorsque nous connaissons la consolation de Dieu que nous pouvons le mieux vivre dans la proximité d’autres croyants et dans l’unité.
LA BIBLE EN UN AN : JOB 39—42