Passer au contenu principal
Île Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Heureux ensemble

Par son amour indéfectible, Dieu nous outille en vue de servir nos semblables.

10 juin 2024

1 JEAN 4.19-21

Quels avantages y a-t-il à vivre dans l’unité? Paul suggère que « la consolation […] dans l’amour » (Philippiens 2.1) est l’un de ces avantages. Le monde cherche et prise la consolation, mais Paul enseigne que, dans son amour, Dieu nous la procure.

Dieu dit de lui-même qu’il est bon et compatissant (Psaume 145.9). Voilà pourquoi, comme les Israélites se préparaient à entrer dans la Terre promise, Moïse leur a dit que « l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que l’Éternel, ton Dieu, t’aimait » (Deutéronome 23.6). Quand ceux-ci sont allés en exil, Dieu leur a rappelé par l’entremise de Jérémie qu’il les aimait d’un amour éternel (31.3). Dans le Nouveau Testament, Jésus a appris à Nicodème que Dieu aimait le monde et voulait le sauver (Jean 3.16). Bref, si nous sommes consolés, c’est parce que Dieu nous a aimés avant même la fondation du monde (Éphésiens 1.4).

Dans son amour, Dieu nous réconforte individuellement. Mais cet amour nous permet aussi de nous soucier d’autrui. « Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier » (1 Jean 4.19). C’est lorsque nous connaissons la consolation de Dieu que nous pouvons le mieux vivre dans la proximité d’autres croyants et dans l’unité.

LA BIBLE EN UN AN : JOB 39—42

Voir plus de méditations