Passer au contenu principal
Éléphants de savane africaine, Réserve nationale du Masai Mara, Kenya. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Hosanna dans les lieux très hauts!

Le Seigneur nous fournit ce dont nous avons besoin, pas nécessairement ce que nous désirons.

13 avril 2025

MARC 11.7-10

Le peuple israélite n’a pas compris le sens de ses propres paroles : « Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » (Matthieu 21.9).

Lors de ce que nous appelons le dimanche des Rameaux, les Juifs choisissaient un agneau à immoler lors du sacrifice annuel de la pâque. Quand les Hébreux étaient esclaves des Égyptiens, l’Éternel les avait prévenus du décès du premier-né de chaque maisonnée, à moins que l’on répande le sang d’un agneau sur les linteaux des portes.

Pendant longtemps, les Israélites avaient apporté leurs offrandes au sacrificateur en priant : « Sauve, nous te prions! » Cependant, « il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10.4). Les péchés des Hébreux étaient couverts, mais ces derniers n’étaient pas purifiés.

Puis arriva un dimanche des Rameaux où les Juifs célébrèrent une personne qui, selon eux, les libérerait du joug de Rome. Dieu visait toutefois une bien plus belle liberté. Les gens pensaient se choisir un roi, Dieu se choisissait un Agneau.

Dieu répond à la prière « Sauve, nous te prions » de la même manière qu’autrefois. Nous sommes rachetés « par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1.18,19).

LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 1—2

Voir plus de méditations