Passer au contenu principal
Rue en pierre de pavé, Montefioralle, Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Indifférence envers Christ

Souvenons-nous d’adorer Jésus, malgré l’affairement du temps des Fêtes.

23 décembre 2025

MATTHIEU 2.1-6

Les gens réagissent de diverses manières au temps des Fêtes. Nous examinerons ces réactions à Noël au fil de trois jours. Plus de 2000 ans se sont écoulés depuis la naissance de Jésus, mais celle-ci provoque toujours le même genre de réactions.

L’apathie est courante. Même si certaines personnes ont l’esprit des Fêtes et qu’elles soulignent Noël en décorant, en se réunissant et en échangeant des cadeaux, elles demeurent indifférentes à Jésus. Pour elles, il n’existe pas, parce qu’elles ont perdu de vue la vraie raison pour laquelle nous célébrons Noël.

La ferveur des mages partis à la recherche du roi nouveau-né des Juifs tranche avec l’indifférence des chefs religieux juifs de l’époque. Ces sages venus de l’Est ont causé beaucoup d’émoi dans Jérusalem. Les Israélites ne recevaient pas tous les jours des visiteurs aussi notables ni des nouvelles aussi surprenantes et enthousiasmantes. Pourtant, quand le roi Hérode a demandé aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi où devait naître le Messie, ils lui en ont fourni la réponse, mais sans aller à Bethléhem, contrairement aux mages.

Les activités entourant Noël peuvent facilement nous faire oublier Jésus. Cette année, décidons de placer Jésus au centre de nos célébrations.

LA BIBLE EN UN AN : 1 PIERRE 1—5

Voir plus de méditations