ÉSAÏE 7.14; 9.2-7
Dieu est venu sur la terre dans la personne de Jésus. Sa naissance humble a marqué le début d’une grande œuvre accomplie pour nous.
Jésus s’est incarné. Dès le moment de sa naissance, Jésus a été pleinement Dieu et pleinement Homme (Colossiens 2.9). Il s’est soumis à la volonté de son Père et a vécu comme nous. Durant toute sa vie, il est demeuré le Fils éternel de Dieu, tout en ayant une nature humaine qui n’a jamais été souillée par le péché.
Jésus nous a révélé Dieu. Le Fils de Dieu est venu ici-bas pour manifester le Père. Jésus a dit : « […] celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12.45).
Jésus s’est identifié avec l’humanité. En se donnant le nom de Fils de l’homme (Matthieu 8.20; Marc 10.33,45), Jésus s’identifiait entièrement avec la race humaine. Il a marché parmi nous et a connu la souffrance et la mort. Sur la croix, il a porté toutes nos iniquités et en a subi le juste châtiment (2 Corinthiens 5.21).
Si merveilleuse que soit la naissance d’un enfant, celle de Jésus était bien plus extraordinaire! Parce qu’il nous a tellement aimés, Dieu s’est fait homme et il a vécu parmi nous afin de nous réconcilier avec lui. Lors du dernier dimanche de l’avent, rappelons-nous son œuvre et réjouissons-nous!
LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 12—13