Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

L’amour sacrificiel

Quand nous servons notre prochain de manière sacrificielle, nous manifestons l’amour de Jésus, notre modèle.

14 novembre 2023

JEAN 15.12-14

Chansons populaires, films et livres façonnent notre concept de l’amour. Le romantisme, les émotions et la séduction influencent notre définition du terme. Quand le Seigneur a commandé à ses disciples d’aimer les autres du même amour que le sien, il ne parlait cependant pas du genre d’amour promulgué dans la culture. Jésus nous a fourni l’exemple ultime de l’amour sacrificiel en action : il a donné sa vie pour ses amis (Jean 15.13).

L’amour dont il parlait se compare au service : d’un proche aidant qui change la couche salie d’un adulte; d’une famille d’accueil qui reçoit des enfants; d’une mère qui intercède quotidiennement auprès de Dieu pour que sa fille prodigue revienne au bercail. D’innombrables héros de la foi contemporains témoignent d’un amour sacrificiel chaque jour quand ils font abstraction de leurs espoirs et de leurs rêves pour répondre aux besoins des malades, des personnes vulnérables et des laissés pour compte.

Le merveilleux sentiment amoureux ne s’apparente que de loin au genre d’amour que prêchait Jésus. Rappelons-nous que, lorsqu’il a ainsi exhorté ses disciples, il était sur le point de donner sa vie pour chacun d’entre nous, ses bien-aimés.

LA BIBLE EN UN AN : ACTES 12 – 13

Voir plus de méditations