Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

L’espérance, ancre de l’âme

Si la vie vous malmène, rappelez-vous que Dieu tient toujours ses promesses.

3 mars 2023

HÉBREUX 6.9-20

Les desseins et les promesses de Dieu sont immuables. Nous imaginons difficilement cette réalité, car nous vivons dans un monde en évolution constante. Peu de choses dans cette vie sont en mesure de nous garantir la stabilité. On peut perdre son emploi ou un être cher, de beaux rêves se brisent et l’on doit quelquefois changer ses plans. Et pourtant, nous possédons une ancre de l’âme, qui demeure sûre même dans les nombreuses tempêtes de la vie. 

L’ancre d’un bateau jetée dans les profondeurs de la mer lui assure la stabilité. C’est parfois ainsi que nous pensons aux promesses de Dieu : elles nous semblent invisibles et hors d’atteinte. Cependant, « cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide » (v. 19), malgré les tempêtes de la vie. Dieu ne nous a pas promis une existence exempte de toute difficulté et souffrance, mais une espérance sûre.

Nous oublions que l’espérance nous a été donnée comme ancre de l’âme parce que nous vivons notre vie sur le pont du bateau, là où nous sommes soumis aux orages. Pour retrouver espoir, nous devons souvent regarder sous la passerelle, dans l’Écriture, afin de nous rappeler les promesses immuables de Dieu. 

LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 31 – 32 

Voir plus de méditations