PSAUME 100
Nous connaissons tous des gens qui ont subi des déboires financiers, éprouvé des problèmes de santé et autres. Que penser de telles situations à la lumière de ce que la Bible enseigne au sujet de la bonté et de la bienfaisance de Dieu à notre égard?
D’abord, Dieu est parfait, de même que son œuvre (Deutéronome 32.4). « L’Éternel est compatissant et il fait grâce, il est lent à la colère et riche en bienveillance » (Psaume 103.8). Par sa nature, Dieu est bon. Ensuite, il nous manifeste sa bonté en fonction de son désir de nous conformer à l’image de Christ.
Le Fils a fait éclater la sollicitude de Dieu. Jésus a quitté le ciel, a revêtu un corps humain, a souffert et est mort à notre place pour que nos péchés soient pardonnés (Philippiens 2.6-8). Dieu intègre à sa famille tous ceux qui ont cru à son œuvre et leur promet une demeure éternelle au ciel.
Notre définition de la belle vie inclut probablement des réalités qui nous rendent heureux au présent : réussite financière, santé florissante et absence de problèmes. Cependant, Dieu considère toutes choses par rapport à l’éternité et il fait tout concourir à la concrétisation de son plan à long terme pour nous. Nous pouvons croire à sa bonté, même durant les jours sombres.
LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 46—49