Passer au contenu principal
Bryce Canyon National Park, Utah. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La louange : importante, mais parfois difficile

Nous réjouir dans le Seigneur durant les moments difficiles nous garde axés sur lui et ses bons desseins.

4 août 2025

MATTHIEU 5.10-12

Les instructions de Dieu défient parfois toute logique. Dans le passage du jour, par exemple, il exhorte les persécutés à se réjouir. Cela n’a aucun sens jusqu’à ce que nous en comprenions la raison : la louange nous centre sur Dieu et les bonnes choses qu’il peut tirer de nos épreuves.

L’apôtre Paul a enduré plus de souffrances que la plupart d’entre nous. On l’a battu, accusé et emprisonné, mais il a regardé au-delà de ces souffrances et a vu l’œuvre que Dieu accomplissait par sa vie.

Si nous croyons que Dieu est aux commandes et qu’il tient parole, nous devons adhérer au principe établi dans Romains 5.3-5 : « […] la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance ». Nous pouvons alors nous réjouir parce que notre foi mûrit et que Dieu peut réaliser ses desseins par nous.

Nous traverserons tous des périodes qui nous plongeront dans la perplexité, mais si nous continuons de douter, nous ne pourrons louer Dieu pour ce qu’il fait dans notre vie et par elle. Nous risquerons de laisser tomber avant que Dieu puisse accomplir son œuvre. Nous réjouir en Dieu nous permet de nous focaliser sur lui et sa volonté, de persévérer jusqu’à la fin et de recevoir notre récompense.

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 50—53

Voir plus de méditations