1 TIMOTHÉE 1.12-17
Songeons à la vie de Saul de Tarse avant qu’il devienne l’apôtre Paul. Il a persécuté tous ceux qui disaient suivre Jésus. Il a joué un rôle majeur dans la violence extrême ciblant les chrétiens de l’époque et, en ses propres mots, il était le premier des pécheurs (1 Timothée 1.15). Aucune de ses actions ne méritait l’amour ou le pardon de Dieu.
La grâce de Dieu — sa faveur imméritée — a inspiré le Tout-Puissant à pardonner ses péchés à Paul et à changer la trajectoire de sa vie. Dieu l’a transformé avec amour en quelqu’un qui s’est voué à l’annonce de l’Évangile. La vie de l’apôtre est un beau témoignage de la puissance et de la bonté de Dieu.
Toutes nos bonnes œuvres réunies ne peuvent nous ouvrir la porte du ciel. On n’obtient le salut qu’en vertu de l’œuvre de Jésus-Christ. Il nous a libérés du péché, et c’est à lui qu’appartient tout le mérite de notre rédemption. Il nous bénit selon sa bonté, et non d’après nos œuvres.
Aucune transgression n’est trop grande pour que Jésus la pardonne. Nous ne pouvons rien ajouter à son œuvre expiatoire, nous ne pouvons que recevoir son don. Dieu sauve ceux qui croient en Jésus comme Sauveur et il en fait ses enfants pour toujours.
LA BIBLE EN UN AN : ACTES 21—22