MARC 11.20-24
La prière et la foi sont intimement reliées. « Mais qu’il […] demande avec foi, sans douter » (Jacques 1.6), sinon, nous ne pouvons pas nous attendre à recevoir quoi que ce soit de Dieu. Si nous prions avec foi, le Seigneur nous accordera-t-il ce que nous lui demandons?
« Ayez foi en Dieu », a dit Jésus (Marc 11.22). La confiance en Dieu est le fondement de la prière. Si nos requêtes sont incompatibles avec ses enseignements, nous n’avons aucune raison de croire qu’il y acquiescera. La prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané nous enseigne à dire : « Toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite » (Luc 22.42).
Selon 1 Jean 5.14,15, « si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ». Quand nous remplissons notre esprit de la Parole de Dieu, nos requêtes s’alignent sur sa volonté, et nous pouvons alors nous attendre à recevoir ce que nous lui demandons. Si nous ignorons quelle est sa volonté, le Saint-Esprit intercède pour nous (Romains 8.27).
Dieu nous protège, nous guide, s’occupe de nous et répond à nos besoins. Il nous a manifesté son amour en envoyant son Fils ici-bas. Comme les obstacles que nous affrontons ne décontenancent jamais Dieu, nous pouvons lui confier nos préoccupations.
LA BIBLE EN UN AN : ACTES 16—17