Passer au contenu principal
Paysage alpin, Suisse. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Surmonter nos circonstances

Nos problèmes peuvent fausser notre point de vue, mais nous gagnerons en clarté en les exposant à Dieu.

17 novembre 2025

PHILIPPIENS 1.12-18

Paul a rédigé l’épître aux Philippiens quand il était en détention à domicile. Bien qu’il ait probablement vécu dans un endroit un peu plus confortable qu’une prison, Paul était vraisemblablement enchaîné à un soldat romain 24 heures par jour, et cela avait été le cas pendant deux ans. De plus, son avenir demeurait incertain.

Dans de telles circonstances, Paul aurait pu demander au Seigneur de le libérer. Dieu l’avait appelé à prêcher, à former des disciples et à évangéliser les gens des nations. Mais il était retenu à Rome, incapable d’implanter de nouvelles Églises ou de rendre visite à ceux à qui il adressait ses lettres. Si quelqu’un avait le droit de se plaindre, c’était bien Paul. Pourtant, l’épître aux Philippiens est remplie de joie (Philippiens 4.8).

Nos problèmes peuvent nous paraître si sérieux qu’ils faussent notre point de vue, mais nous gagnerons en clarté et nous nous ancrerons dans la vérité en les exposant à Dieu. Celui-ci surpasse toutes nos difficultés et, grâce à sa force, nous pouvons les surmonter. Il nous invite à transcender nos circonstances en fixant les yeux sur lui. Nos épreuves perdent en importance quand nous considérons la puissance du Dieu aimant et puissant qui défend son peuple.

LA BIBLE EN UN AN : ACTES 18—20

Voir plus de méditations