GENÈSE 16
Bien qu’Abraham ait joui d’une relation étroite avec Dieu, sa foi n’était pas sans faille. Au cours des années, il a compris à la dure que la désobéissance est coûteuse.
Dieu avait promis à Abraham et Sara qu’ils auraient un enfant, mais ils étaient maintenant âgés et ils l’attendaient toujours. Comme Sara avait déjà plus de 70 ans, elle a suggéré à Abraham de se donner un héritier en ayant un enfant avec sa servante Agar. La naissance de ce bébé a provoqué des tensions familiales ainsi que des conflits aux répercussions à long terme.
L’obéissance nous assure de recevoir ce que Dieu a de meilleur, mais il faut parfois user de patience. Abraham était âgé quand Dieu lui avait promis des descendants aussi nombreux que les étoiles (Genèse 15.1), et sa promesse ne s’accomplirait que lorsque Abraham aurait 100 ans et que Sara ne pourrait plus avoir des enfants. Ainsi, Dieu s’est glorifié dans la conception et la naissance miraculeuses d’Isaac (Genèse 21.1-7).
Dieu nous a donné sa Parole, entre autres, pour que nous tirions des leçons de la vie des saints. Abraham nous enseigne par sa vie que l’obéissance est essentielle. Lorsque nous nous appuyons sur notre Dieu souverain et que nous attendons son moment, il se montre fidèle.
LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 8—10