1 PIERRE 1.3-5
Dieu donne aux chrétiens une espérance vivante, un fondement solide sur lequel poser leurs attentes. Beaucoup de gens ont un faux sens de sécurité. Ils présument que tout ce qui compte se résume à la matérialité. Il n’y a toutefois aucune sécurité dans les choses matérielles (Matthieu 6.19,20). Ceux qui poursuivent richesses et santé plutôt que Dieu ne sont pas satisfaits.
L’espérance du chrétien se base sur Jésus-Christ. Ses paroles sont toujours vraies, et il tient toujours ses promesses. Le Seigneur ne déçoit pas ceux qui cherchent sa volonté. Comprenons-le bien : nous pourrions nous sentir abandonnés quand ce que nous espérons ne cadre pas avec le plan de Dieu. Cependant, il ne manque jamais à sa promesse qui consiste à nous instruire pour notre bien (Ésaïe 48.17; 64.4). Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvrira bientôt, nous présentant une chose meilleure. Il est impossible de faire mieux que Dieu. Nous ne pouvons pas nous souhaiter autant de bien que ce que Dieu nous réserve.
La meilleure chose à faire pour un chrétien consiste à espérer en Christ. Accueillons ce que sa volonté nous accorde et détournons-nous de ce qui ne cadre pas avec elle. Les circonstances changent, mais pas Jésus; il ne déçoit jamais.
LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 5—7