PSAUME 131.1,2
Songez à la dernière fois où vous êtes allé dans un parc d’attractions. Il est probable que mille choses à la fois ont attiré votre attention : lumières aveuglantes et clignotantes, musique assourdissante et allées piétonnes bondées. Il est aussi vraisemblable que vous ayez eu de la difficulté à penser (et qu’il ait été impossible d’engager une conversation).
Le quotidien peut parfois ressembler à un parc d’attractions; la vitesse à laquelle les choses se déroulent ne nous laisse pas le temps d’y réfléchir. Pas étonnant que nous ayons de la peine à entendre le « murmure doux et léger » de la voix de Dieu (1 Rois 19.12)! Comme Jésus a affronté la même difficulté, il a veillé à se réserver du temps dans la présence de son Père (Marc 1.35).
Le Psaume 46.11 nous invite à ralentir : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. » Pour éprouver la paix de Dieu, nous devons nous arrêter à l’occasion afin de prendre conscience de sa présence en nous. Dans les versets du jour, David compare cette expérience à celle d’un « enfant sevré », reposant dans les bras de sa mère.
Il peut être difficile de ralentir à dessein, mais cela en vaut la peine pour goûter la sérénité et le repos que Dieu procure.
LA BIBLE EN UN AN : ROMAINS 14 – 16