Passer au contenu principal
Cormorans et mouettes, Alaska. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La ruée du dimanche

Dieu nous accorde le privilège de le louer avec d’autres chrétiens; cela ne devrait pas nous peser comme un devoir.

8 novembre 2024

PSAUME 100.1-5

Le scénario suivant résume la scène du dimanche matin pour bien des chrétiens. Ayant trop veillé le samedi soir, ils n’entendent pas le réveil. Ils sautent du lit à la douche, réveillent la maisonnée, sortent les animaux de compagnie et avalent leur déjeuner. Ils montent dans la voiture et arrêtent leur course folle dans le stationnement de l’église en faisant crisser les pneus. Ils entrent à la hâte et s’assoient. Ils chantent quelques cantiques, écoutent le sermon, quittent l’église et rentrent chez eux pour manger et faire une sieste.

Quelque chose cloche dans cette histoire. Où est la louange? Cette famille s’est bien rendue au culte, mais sans réellement louer Dieu et écouter la Parole. Elle n’a pas rencontré Dieu lors du culte, parce qu’elle considère le culte dominical comme une interruption au dimanche plutôt que comme sa raison d’être.

Nous lisons dans le Psaume 100.4 : « Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec la louange! » Est-ce ainsi que vous louez Dieu? Ne vous laissez pas entraîner dans la course folle du dimanche. Prenez le temps de préparer votre cœur, votre esprit et votre famille à rencontrer le grand Roi. La louange est un privilège, pas un devoir (Psaume 122.1).

LA BIBLE EN UN AN : JEAN 20—21

Voir plus de méditations